jeudi 19 juin 2008

fenaia il maten

Histoire de tribu des fenaia (ifenayen )
Légendes

Les Quinquegentanei, Quinquiegentiani, ou Quinquégentiens ((la) quinque gente, « les cinq tribus ») est le nom donné à une confédération tribale
Les "Quinquégentiens" nom donné par les Romains aux forces Kabyles qui les ont le plus combattu.. les deux tribus les plus importantes sont les "Ifnayen" et les "Imssissène". Avec les trois autres de la Grande Kabylie, ces tribus forment Les Ait-Irathène (Larbaa-Nath-Irathène), les Ait-Ghobrini (Azazga) et les Ait-Feraouçène (Mekla) sont de ceux là.
On raconte que le premier habitant du Djurdjura était un géant. Celui-ci aurait eu cinq fils qui, une fois devenus grands, seraient à l'origine de cinq familles. Ce serait cette confédération de cinq tribus qui aurait lutté contre la domination romaine, ainsi le vocable de Quinquégentiens, populaire chez les historiens, serait un emprunt à la légende kabyle : les Ifnayen , les Imssissen (Mlaku actuellement Seddouk), les Ait-Irathen (Larbaa nath Irathen), les Ait-Ghobrini (Azazga) et les Ait-Fraoussen (Mekla) .
La légende rapporte aussi qu'un chef kabyle Abizar avait fait construire il y a des millénaires 4 stèles à son effigie pour délimiter le territoire de la Kabylie. A l'époque coloniale deux stèles sont retrouvées. Elles représentent un cavalier numide barbu armé d'un bouclier et de trois javelots. La stèle d'Abizar "Anay n Ubizar" contient aussi des inscriptions en tifinagh.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Merci peur ce que vous faites,je suis de timri

Unknown a dit…

Merci peur ce que vous faites,je suis de timri